l’EFT – (Emotional Freedom Techniques)

J’aime à comparer l’EFT  ou techniques de libération émotionnelle à de l’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles.

L’EFT utilise les méridiens pour rééquilibrer le métabolisme et les émotions qui le perturbent en tapotant ou stimulant du bout des doigts certains endroits du visage et du corps.

Ce faisant il est possible de rétablir le courant énergétique qui circule dans le corps et ainsi libérer les émotions négatives.

Le stimuli par tapotement libère l’énergie bloquée qui peut de nouveau circuler dans les méridiens et ne plus envoyer au cerveau des messages erronés.

Afficher l'image d'origine

Vous l’avez compris l’EFT a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise pour qui toute maladie ou malaise physique et psychique est la conséquence d’une perturbation du système énergétique .

Cette technique traite à la fois les blocages énergétiques, les maux physiques et de l’esprit.dans une certaine douceur.

 

Bien que cette technique puisse paraître bizarre et bouleverser nos croyances, elle est remarquable dans la gestion du stress, le traitement des douleurs, des compulsions et addictions (alimentaires, tabac, drogue, jeux, sexe, achat…) sur les angoisses, l’anxiété, les phobies, les crises de panique, le chagrin, la gestion du deuil, de la fatigue, la colère, la confiance en soi, l’estime de soi, l’insomnie, certains problèmes sexuels, la timidité , le bégaiements, quand nous nous sentons dépassé, frustré, déçu, dans le doute, dévalorisé, inquiet,…et l’EFT peut être tentée quelque soit l’ancienneté et la profondeur du problème

Lorsque l’on tapote tout en pensant à ce qui est dérangeant, le rééquilibrage des méridiens perturbés s’opère naturellement. On se souvient de l’événement mais la charge émotionnelle disparaît jusqu’à ne plus exister.

Après un bilan pratiqué avec l’Etioscan, ayant identifier une cause émotionnelle à la perturbation énergétique qui a conduit à la maladie, il est très complémentaire de pratiquer quelques séances d’EFT. Pareillement , une séance d’EFT peut être suivie d’un court bilan  avec l’Etioscan permettant de comparer l’amélioration énergétique.